Accompagnement

Les associations et la RSE

Objectif : permettre aux associations de comprendre la RSE, son importance et ses avantages pour les parties prenantes.
Comment elles vont pouvoir développer leur activité et s’en servir comme un véritable levier économique et stratégique.

Les Associations et la RSE

La communication RSE

Faire de la RSE une stratégie gagnante pour TOUS

  • Aider des associations à finalité sociale grâce au mécénat
  • Faire du mécénat de compétence ou du pro bono 
  • Participer à des programmes humanitaires (financièrement ou logistiquement)
  •  Participer à des programmes d’inclusion sociale au niveau local
  • Soutenir des associations artistiques, sportives ou éducatives liées aux activités culturelles

La communication RSE (ou communication responsable) est l’un des domaines de réflexion les plus forts ces dernières années. Les entreprises cherchent de nouveaux moyens de faire connaître leur action, de la valoriser, et de comptabiliser sur leur RSE en termes d’image.

I. La responsabilité sociale des entreprises|

  • Comprendre les fondamentaux.
  • Pourquoi est-ce si important ?
  • Quel intérêt pour les associations ?

II. Les partenariats|

  • Comment identifier les parties prenantes ?
  • Quel type de partenariats créer ?
  • Comment les mettre en place ?

III. Définir et mettre en œuvre un plan action |Savoir

  • Elaborer sa stratégie de développement des financements privés
  • Adapter sa demande de financements au plus près des attentes des bailleurs privés
  • Réalisation du Business Modèle de l’association
  • Acquérir les outils méthodologiques et mettre en place la stratégie marketing
  • Outils de communication
  • Reporting